«

»

mai 09

Paradoxe cinématographique

De nombreuses personnes (souvent des profs de français) vous diront que la lecture se meure; d'autres, bien plus pécimistes, affirmeront que c'est à cause du cinéma, que les films tueraient la lecture. Il est vrai que tous ces DVD et autres bluerays pourraient effectivement concurrencer la littérature, on pourrait se dire: à quoi bon s'embêter à lire une histoire lorsqu'on peut en voir une autre sur grand écran. Il serait alors en effet possible de croire que dans quelques années, les romans aient totalement disparus... Chose particulièrement stupide puisque le cinéma ne serait rien sans tous ces grands livres qui l'inspirent. En effet la quasi-totalité des films d'aujourd'hui sont tiré de livres à succès, comme par exemple: "Harry potter", "Le seigneur des anneaux", "James Bond", "Millénium" etc... D'autres viennent de bandes dessiné tel que: "Titeuf le film", "Scott Pilgrim", ou tout simplement la totalité des films de super-héros que vous regarder au cinéma, même si pour la plupart il ne s'agit que de reprendre le héros et la trame principal. De plus ce genre de film peuvent donner envie à ceux qui les regardent de lire les livres dont ils sont tiré. Je pense donc qu'il serait débile de penser que les film ont tué la lecture (du moins c'est mon point de vue). Il est cependant plaisant de suivre sur grand écran les héros que nous avons connu des livres.

3 comments

  1. clem

    la photo tu la prise dans une salle ou ta fais un montage ?

  2. Louis

    Non j’étais dans la salle, on était aller voir the Avengers avec hugo

  3. hugo

    T’as tout à fait raison Louis! Le cinéma ne serait pas sans les livres et…L’histoire. Et car beaucoup de film s’inspire de faits historiques (le cuirassé de Potemkine, la liste de Schindler ou dans un sens le Dictateur), de personnages célèbres comme dans Braveheart, Bronson, Mesrine, Larry flint, La môme…Il y en a plein. Ou sinon il y a des personnages fictifs qui vivent des moments historiques :Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan (qui inspiré d’une histoire vraie). Bref le cinéma regorge d’adaptations de livres ou de « faits réels » mais les livres aussi s’inspire de faits réel mais pas forcément historique. Dans plusieurs œuvres les auteurs s’inspire de faits qu’ils ont vécu que se soit des écrivains ,des peintres ou des scénaristes…En faites tous les arts se complète, Victor Hugo à eu l’idée de Gavroche en regardant le tableau de Delacroix « la liberté guidant le peuple », il a écrit un livre, adaptés en comédie musicale puis en film. Donc tout les arts s’inspire et se complète et même les jeux vidéos, soit ils adaptent le film car la société qui le produits le veut soit il s’inspire au niveau du scénario comme les autres arts le font entre eux (Assasin’s creed s’inspire de Matrix au scénario et niveau mise en scène aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>